|
Mauss - Aux dernieres nouvelles (2008)[190 k/45.6m]

艺术家:Mauss -专辑名称: Aux dernieres nouvelles|发行时间: (2008)
音乐格式 MP3 |地区 French | 压缩比率 190 kbps | 文件大小45.6 Mb | 36mn42s
简介:
Mauss其实是一个摇滚乐队, 名字来自于主唱Fabrice Mauss. 女歌手Charlie的声音乍一听有点像Olivia Ruiz. Je recherche 被收录在Mauss07年11月份的新专辑Aux Dernieres Nouvelles里.将在2008延迟到发行
其法语对唱歌曲,当就是经 由歌手Mauss和Charlie共同演绎................
"Je Recherche", premier single decline au masculin/feminin, nous ouvre les portes du nouvel album de Mauss. A l’ecoute de ce titre, un mid-tempo aux effets immediats garantis, on se dit que l’ami Mauss, prenom Fabrice pour l’etat civil, a parcouru un sacre bout de chemin depuis la sortie de sa paire de demos, a l’aube du nouveau millenaire. Deux essais essentiellement regionaux, certes, mais qui ont eu le merite de dessiner la personnalite d’un artiste bouillonnant d’idees. Deja a cette epoque, certains tenterent de capturer Fabrice pour le ranger trop hativement dans les bacs du rock francais. Peine perdue. L’homme n’a que faire des raccourcis stylistiques et s’echappe, non sans avoir passe avec succes la dure epreuve du jugement du public lyonnais, pourtant repute pour ne pas etre un tendre. La grande aventure peut enfin commencer. Son annee passee aux Etats-Unis ou il se retrouva derriere les futs d’une batterie, les sacrifices qu’il a du faire pour embrasser une carriere d’artiste ou les doutes qui ont pu un instant embrumer son esprit, tres vite chasses par une passion sans faille, sont ranges au rayon des souvenirs. Mauss se nourrit du passe pour mieux construire son avenir et vivre a fond l’instant present.
Son premier album, L’Annee Du Chien, sorti en octobre 2005, Fabrice l’a desire comme jamais apres avoir goute pele-mele pendant quatre ans, aux joies du R.M.I., aux seances de studios louees la nuit pour restriction budgetaire ou aux saveurs inegalees des sandwiches triangles que l’on peut trouver a profusion dans les stations services de notre beau pays. Une bien jolie carte postale ecrite dans les murs du studio ICP, a Bruxelles, pour se faire connaitre. Une bonne excuse egalement pour aller rencontrer un public aux quatre coins de l’Hexagone, aussi bien dans des clubs d’une poignee de centaines de personnes qu’au Stade Velodrome de Marseille, devant 60000 spectateurs. Beau parcours, surtout pour un fan de foot, meme lyonnais. Mais le commerce a ses propres lois, impitoyables. Certains auraient sans doute abdique. Pas Fabrice. Une deception, certes, pas un echec, loin de la. Pour preuve, les nouveaux morceaux qui ont germe dans la tete de notre homme pour aller fleurir son second album, non sans avoir d’abord travaille les moutures au studio de l’Hacienda et elague le tout une nouvelle fois a l’ICP, grace aux mains expertes de Djoum (Superbus, Indochine, Alain Bashung…). Dans l’univers du ballon comme dans celui de la musique, on ne change pas une equipe qui gagne. Les plus grands journalistes sportifs l’ont ecrit. Mauss a respecte cet adage. Humblement, il s’est entoure des memes personnes presentes sur son premier opus, quant aux arrangements et aux instruments, pour construire patiemment une nouvelle livraison digne de ce nom. Si vous pensez qu’une seule ecoute vous donnera les clefs pour capturer l’univers de l’interesse, vous risquez fort d’aller vers de grandes desillusions. Aux Dernieres Nouvelles n’est pas un disque pop, rock ou electropoprock, ou tout cela a la fois. Ce serait plutot une grande valse, celles des etiquettes, n’en deplaise aux codes en vigueur. Un disque taille non pas pour un public qui aime les melodies accrocheuses et les refrains enivrants, les arrangements leches et la simplicite d’une guitare acoustique, ou encore la legerete d’une ballade gommee par une saturation a peine domptee, mais pour des publics. Avec un grand S. Comme si le resultat final echappait a une criarde evidence. Sans doute parce que Fabrice n’a pas eu le temps, ni l’envie d’ingurgiter trop de parametres sonores pour mieux garder, le plus longtemps possible, cette fraicheur de ton qui lui va si bien. Et si les albums de Noir Desir et de Jacques Brel trainent encore sur la table de chevet de l’artiste, celui-ci prefere citer Lars Von Trier pour expliquer son envie de se lancer dans le grand bain de l’ecriture. Ou encore parler des proviseurs de lycees qui l’ont remercie gentiment, lui donnant le fuel necessaire pour aller bruler la pointe de son stylo sur des exercices de style moins pedagogiques. Pas besoin d’avoir une these en geo-politique pour lire entre les lignes d’un titre tel que Camarades, veritable pamphlet contre l’injustice et le racisme ou encore Aide Moi et ses banderillles discretes mais bien placees.
Un mot vient a l’esprit quand finissent les dernieres notes du disque : Liberte. De parole, sans pour autant tomber dans une facilite sociale, car la pudeur est la, sincere. Musicale, comme pour prouver definitivement que variete rime avec qualite, sans se soucier si l’on appartient a telle chapelle ou pas. Aux dernieres nouvelles, Mauss est toujours libre d’aller ou il veut, de nous pondre des ritournelles a legerete imparable et de nous balancer l’instant d’apres une bonne salve de decibels. Il est libre Mauss. Rassurant, non ?
专辑曲目:
Tracklist:
01. Je recherche
02. L'angle droit
03. Je ne t'aime plus
04. Aux dernieres nouvelles
05. Mon ange
06. Camarades
07. Avant de dormir
08. Entre autre
09. Aide moi
10. Entre parentheses